Pour se lancer dans l’animation, il est souvent nécessaire d’avoir une formation spécialisée. Il peut s’agir d’un diplôme universitaire ou d’une école professionnelle. Mais dans un cas comme dans l’autre, ces qualifications sont souvent la première étape à franchir pour travailler dans le monde de l’animation.

Cela dit, les arts graphiques et autres professions créatives font une part belle aux personnes autodidactes. C’est ce qui permet à des gens qui se forment par leurs propres moyens et sans suivi académique classique, de se faire une place dans cette industrie très compétitive. Mais, pour emprunter un tel parcours, il faudra bénéficier d’une certaine notoriété. D’où l’intérêt d’avoir un portfolio fréquemment mis à jour.

On trouve par exemple sur des sites comme DeviantArt ou des plateformes comme Instagram, des milliers d’artistes graphiques et de professionnels de l’animation, qui présentent leurs créations au monde. Mais on aurait tort de penser que ces artistes ne sont composés que des autodidactes. La visibilité accrue que permettent d’avoir des plateformes sociales comme Pinterest, Facebook, Twitter, Tumblr ou Instagram sont un gage de célébrité pour les animateurs.

Toujours est-il que pour travailler dans le monde de l’animation ; surtout si l’objectif à terme est d’intégrer un studio reconnu, il faudra être en mesure de travailler dans un environnement d’équipe et de faire usage des outils standardisés. D’où l’intérêt de suivre une formation professionnelle avec un cursus homologué. On pense notamment à des écoles de comme Gobelins qui forment à plusieurs métiers graphiques dont le cinéma d’animation.

Il est d’ailleurs possible de découvrir les créations des personnes formées dans l’établissement sur YouTube, mais également lors des festivals et foires auxquelles participe l’école. Vous pourrez découvrir des projets de fin de formation, qui mettent à contribution divers aspects de la formation, avec des équipes composées de plusieurs étudiants, spécialisés dans des secteurs différents.