La stop motion est un type d’animation à part entière. Plutôt que de faire usage des créations graphiques, ce type d’animation fait usage des mêmes principes et règles, mais en exploitant des objets de la vie réelle. On retrouve par exemple le principe de l’animation continue (pose par pose), ou encore la continuité du mouvement. Mais ici, il est plutôt question de plusieurs centaines de photos (voire des milliers de photos) qui sont employées pour créer l’animation.

La stop-motion peut employer plusieurs types de sujets à base de différentes matières. On retrouve généralement de la stop-motion faite avec de l’argile, ce qui est relativement plus simple pour modeler et créer les mouvements. Un autre moyen assez simple de le faire est d’utiliser des poupées qu’on animera ensuite. Mais il existe des types de stop-motion nettement plus complexes.

On pense notamment à la stop-motion faite avec du papier, des silhouettes, des figurines ou LEGO. Ces techniques représentent un investissement considérable en termes de ressources et de matériel. Mais de plus en plus d’animateurs en stop-motion font usage des outils de pixelisation pour simplifier le travail.

Cela dit, certains studios de production se démarquent en matière d’animation par stop-motion. Il s’agit notamment du studio d’animation Laïka qui a produit des œuvres comme Les Boxtrolls, Paranorman, Kubo et l’Armure Magique ou Caroline. Les œuvres de ce studio ont d’ailleurs été maintes fois nominées aux oscars.

Ce qui fait la différence avec ce studio, est qu’il emploie régulièrement des poupées avec des expressions faciales différentes pour marquer les émotions. Ils emploient également des maquettes plutôt que de produire les fonds avec de la 3D. En somme, un studio qui semble être déterminé à faire les choses « à l’ancienne », mais qui continue de surprendre à chaque nouvelle création.