Les noms ci-dessous comptent parmi certains des plus célèbres dans l’industrie de l’animation. Qu’il s’agisse d’animateurs professionnels ou de réalisateurs qui ont travaillé sur des films d’animation devenus célèbres.
- Walt Disney (1901 – 1966)
C’est un nom qu’on connaît, même lorsqu’on ne manifeste pas un intérêt réel pour l’animation. Walt Disney était animateur en plus d’être réalisateur. C’est à lui qu’on doit Steamboat Willie en 1928. Un court-métrage qu’il produit alors qu’il ne compte que deux autres animateurs dans son équipe. Depuis, l’entreprise qui porte son nom est devenue l’une des plus rentables au monde !
- Isao Takahata (1935 – 2018)
Réalisateur du Tombeau des Lucioles, Isao Takahata est le cofondateur du studio Ghibli. On lui doit également des titres comme Le Conte de la Princesse Kaguya, Tatsu no ko, Nausicaa de la vallée du vent ou encore le Château dans le ciel.
- Hayao Miyazaki (1941 – ?)
L’autre cofondateur du studio Ghibli, Hayao Miyazaki est à ce jour l’un des animateurs japonais les plus connus. Encore plus connu que son collègue et cofondateur des studios. On lui doit le Voyage de Chihiro, Mon Ami Totoro ou encore Princesse Mononoke. Il avait pris sa retraite il y a quelques années, avant de revenir à l’assaut avec La Tortue Rouge.
- Makoto Shinkai (1973 – ?)
Véritable prodige de l’animation, Makoto Shinkai se fait connaître avec des films comme Voyage vers Agartha, 5 centimètres par seconde ou encore Le Jardin des Mots. Mais son succès le plus récent est certainement le plus grand : Your Name (Kimi no Na wa) devient un véritable phénomène international et dépasse même les grands classiques comme le Voyage de Chihiro au Box-Office.