Il a déjà été évoqué que les films d’animation ne sont pas nécessairement destinés aux enfants. Si c’est particulièrement vrai dans le cas de l’animation japonaise qui a une prédilection forte pour les intrigues complexes et les thématiques très mâtures, c’est une tendance qu’on remarque moins dans le cinéma d’animation occidental. Pourtant, il existe des films qui ne sont pas adaptés à une jeune audience, bien qu’ils soient entièrement animés.

  • Tygra : la glace et le feu


C’est l’un des premiers films à faire usage de la technique de rotoscoping dans l’animation. Le film traite de thématiques de Fantasy avec la participation de Frank Frazetta, l’un des graphistes les plus influents aux Etats-Unis.

  • Des idiots et des anges

Ce film ne contient que de la musique et des effets sonores. Il s’agit de l’histoire d’un ange récalcitrant qui ne veut pas de ses ailes. Le film a été créé par Bill Plymton est un excellent exemple d’animation à petit budget.

  • Mary et Max

Il s’agit d’un film qui raconte l’histoire véritable de deux personnes qui deviennent correspondants : une jeune fille de 8 ans et un homme de 44 ans. Le film animé en stop-motion avec de la pâte à modeler, montre la quête d’acceptation et d’affection.