De nos jours, l’animation est sans l’ombre d’un doute, l’un des médiums cinématographiques plus populaires. Il suffit de voir le succès que rencontre Disney chaque année avec de nouveaux films et dessins animés. Mais, ce succès pâlit presque en comparaison avec des titres qui sont devenus des classiques au fil des années.

Le tombeau des lucioles

Réalisé par Isao Takahata, Le Tombeau des Lucioles est un film d’animation japonais sorti en 1988. Le film relate l’histoire poignante de deux orphelins après le bombardement du Japon pendant la seconde guerre mondiale. Ce film d’une heure et demi a marqué des générations entières depuis sa sortie.

Le Voyages de Chihiro

Produit par le Studio Ghibli et le très célèbre Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro est le premier film d’animation japonais à être récompensé par un Oscar. Le film sorti en 2001 est devenu une référence culte de l’animation japonaise aux yeux du monde. Il est à ce jour, l’un des films d’animation japonaise le plus rentable au box-office.

Les indestructibles

Les Indestructibles, de son titre anglais « The Incredibles » est un film d’animation produit par Walt Disney et réalisé par Brad Bird. Le film sort en 2004 et devient un succès instantané. Il devient une référence en matière d’animation, de mise en scène, de composition musicale et de design. Le film rencontre un tel succès que pendant de très longues années, les fans réclament une suite. Cette suite n’a été annoncée que récemment et devrait arriver sur les grands écrans dès Juin 2018.