Certes, l’un des débouchés classiques d’une formation en animation est l’animation cinématographique. Mais c’est loin d’être la seule issue pour quelqu’un qui a une bonne maîtrise des outils et des techniques de l’animation.
En effet, les métiers de l’animation ne sont pas trop distants d’autres métiers comme ceux des jeux-vidéo. Le design de personnages, l’animation des personnages ou diverses autres aptitudes dont les équipes de conception de jeux-vidéo ont besoin. En effet, les formations de l’animation et des jeux-vidéo sont même parfois jumelées dans certains établissements de formation.
De même, il n’est pas rare que des professionnels de l’animation s’orientent ensuite vers le marketing. Ils y opèrent en tant que concepteurs de campagnes publicitaires vidéo. Une industrie qui gagne vraiment en popularité avec l’avènement d’internet et la préséance notable que le contenu vidéo ait sur les autres formes de contenu.
Enfin, précisons qu’une formation en animation conclue en occident, n’est pas toujours utile au Japon et vice-versa. Il faudra pour ce faire, être capable de s’acclimater convenablement aux réalités de l’industrie dans chaque région avant d’espérer y trouver un métier. Les styles et les techniques employés de part et d’autre ne sont pas toujours compatibles.