La japanimation ou animation japonaise, est un style d’animation graphique très reconnaissable. On se doute bien que ce style a vu le jour et est principalement produit dans le Pays du Soleil Levant. Qu’il s’agisse des animés ou des longs-métrages, l’animation japonaise se reconnaît à certaines caractéristiques spéciales.
Quelques caractéristiques de l’animation japonaise
En effet, dans l’animation japonaise on retrouve souvent des caractères faciaux exagérés au niveau des personnages. Le cas typique, ce sont les yeux trop grands des mangas animés. Un style qui a pour fonction première de permettre une restitution assez facile des émotions des personnages. Un autre aspect de l’animation japonaise est ce qu’on appelle la technique de l’animation limitée.
Cette technique sert à recycler une partie des images de trames précédentes, dans les trames qui suivent. Ce qui permet de créer une illusion de continuité et un mouvement plus fluide dans l’animation. Une technique employée depuis l’âge d’or de l’animation japonaise et qui continue d’être enseignée aujourd’hui.
Parmi les nombreuses caractéristiques de l’animation japonaise, on évoquera le choix des couleurs. Les palettes de couleur des animés sont généralement plus vibrantes que les couleurs employées dans les animations occidentales. Mais ceci est une opinion plutôt subjective, étant donné qu’une large proportion de personnes estiment que c’est l’animation occidentale qui est plus riche en couleurs.
L’animation japonaise est également plus « libérée » que l’animation occidentale lorsqu’il s’agit des angles. En effet, les animateurs occidentaux ont tendance à présenter les faits sous une perspective simple, directe, où la « caméra » est centrée sur l’action qui se déroule. L’animation japonaise par contre, n’hésite pas à tenter des approches inouïes avec des angles parfois incongrus et des scènes où l’action semble être hors du focus de la caméra.
Animation japonaise et patrimoine
Les animés sont indissociables de l’image du Japon. Bien que toutes les créations répondant aux critères d’animés ne sont pas produites au Japon, l’opinion publique ne parvient pas à faire une distinction précise entre l’animation japonaise, coréenne ou même chinoise.
L’animation japonaise a été popularisée avec des mangas dans les années 80. Mais on pense notamment aux long-métrages qui sont arrivés plus tard comme Paprika, Nausica et la Vallée du Vent ou les nombreuses autres créations du Studio Ghibli et des divers autres studios qui forment le paysage japonais de l’animation.
En somme, l’animation japonaise est l’autre facette de l’industrie moderne de l’animation. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est une facette qui jouit d’une notoriété très forte au niveau international. De nombreux films d’animation japonaise ont d’ailleurs déjà été nominés pour des récompenses prestigieuses comme les Oscars. Il y a donc tout intérêt à découvrir de près, les mérites et particularités des divers styles d’animation pour avoir une compréhension plus précise de cette industrie.