La 3D est un domaine passionnant et qui n’a pas fini de nous surprendre. Elle fait de plus en plus partie de notre monde. Un exemple récent : les imprimantes 3D. Nous sommes loin d’avoir exploré le champ des possibles avec cette technologie. Mais pouvons-nous réaliser des vêtements 3D d’ores et déjà ?
Des vêtements 3D, rêve ou réalité ?
La technologie 3D offre une multitude de nouvelles opportunités, dans l’industrie, dans la médecin et notamment le domaine des greffes mais aussi dans le secteur de la mode. En effet, si ce n’est pas forcément possible aujourd’hui, c’est à l’étude pour fabriquer des chaussures, des accessoires et bien sûr des vêtements en 3D. Dans un premier temps, le recours à ce type d’imprimante sert à ajouter une note artistique à l’objet final. Mais avec le temps, la confection fait des progrès fulgurants et les essais de vêtements conçus en 3D sont de plus en plus concluants au fil du temps.
L’intérêt de la 3D dans la mode
Il faut reconnaître que la 3D se prêt particulièrement bien au monde de la mode. D’une part, cette nouvelle technologie permet un travail plus aisé du design des habits. Les designers sont beaucoup plus libres pour concevoir leurs modèles, notamment en ce qui concerne les formes géométriques. En outre, leur travail est facilité en comparaison avec les techniques classiques.
L’aspect éco-friendly
Cette évolution permet en effet de produire moins de matériel pour les essais notamment et moins de matière première et donc de déchets puisque seule la matière nécessaire est utilisée. En conséquence, cela réduit l’impact sur l’environnement. Pour fabriquer les vêtements 3D, il est en outre possible d’utiliser des matériaux recyclés. C’est ce que fait Adidas par exemple, qui produit es semelles à partir de plastique ramassé dans les océans.
La simplification des objets 3D
Au départ, les imprimantes 3D étaient utilisées pour fabriquer des pièces complexes. Mais plus le temps passe, plus elles servent à produire des objets simples, mais bien souvent ils sont personnalisés, voire sur mesure, qui jusque-là coûtait excessivement cher. À quand des imprimantes 3D chez https://www.na-kd.fr/fr ?
Les vêtements 3D : les prototypes
À ce jour, on peut citer plusieurs exemples de vêtements 3D.
- Travis Fitch a créé une robe avec une matière multicolore et flexible qui répond aux mouvements du mannequin. Une première sachant que les habits imprimés 3D sont en règle générale unicolores.
- Julia Daviy a conçu une collection biodégradable – des tops et des robes – en utilisant la 3D. Faciles à porter, ces habits sont créés en tâchant d’éviter les pertes de textile.
- La designer Danit Peleg a imprimé une collection 3D en quelques deux mille heures.
- Un blazer en tricot 3D a été conçu par Ministry of Supply qui a pour objectif de produire des articles sur demande. Cette technologie devrait permettre de réduire les déchets d’un tiers.
- Une robe en 400 morceaux a été créée par Alexis Walsh. Ce projet a mis six mois à être développé.