De plus en plus de spots publicitaires font usage de l’animation dans leur conception. Qu’il s’agisse de marques de brasserie comme Coca-Cola ou de Heineken, ou encore des publicités de voitures, de produits alimentaires, de services bancaires, de sites touristiques ou de tout autre domaine d’activité, les publicités se servant d’animations sont toujours plus fréquentes.
Un exemple récent est la publicité de l’Etat de l’Orégon, visant à encourager une plus grande fréquentation touristique. Cette publicité, en plus d’être une animation, a été conçue sur le modèle stylistique des créations du Studio Ghibli. Un véritable plaisir is d’animation pourront se délecter, mais également un succès au point de vue du marketing, parce qu’il permet de présenter des sites emblématiques sous un nouveau jour.
Un autre exemple notoire de publicités animées, ce sont les campagnes publicitaires initiées par Coca-Cola à l’approche de Noël. Chaque année, les animations de la marque progressent, exploitant la 3D et diverses autres techniques d’animation. Et chaque année, les habitués anticipent les nouvelles animations qui leur seront proposées. En effet, les publicités animées ont cela de bien : elles permettent de construire une narration riche assez facilement, et garantissent un engagement souvent plus fort que les publicités standards.