Le cinéma d’animation est généralement rangé en deux catégories : l’animation 2D et l’animation 3D. Il s’agit donc de la distinction entre l’animation en deux dimensions et l’animation en trois dimensions. L’une comme l’autre forme d’animation repose sur les mêmes principes de base et méthodologies.
Qu’il s’agisse de l’animation 2D ou 3D, il est très aisé de les reconnaître. L’animation 2D est généralement l’animation faite sur un plan. On pense notamment à Blanche-Neiges, à la Petite Sirène, aux Looney Tunes ou encore à certains animés classiques comme Paprika, Le Voyage de Chihiro, etc.
L’animation 3D quant à elle reproduit de façon plus fidèle, le sentiment de perspective et de profondeur. Conçue à l’aide d’ordinateurs, ce type d’animation est présente dans la plupart des œuvres de Pixar, dans les films de DreamWorks et même dans de nombreux autres films récents.
En dehors de ces deux grands types d’animation, on note l’apparition relativement récente d’un nouveau type. Il s’agit de l’animation en 2,5D qui mélange les deux genres. Ce type d’animation permet de tirer profit des fonctionnalités avancées de perspective et de création d’objets de l’animation 3D, mais en proposant le rendu simplifié et souvent plus fluide de l’animation en 2D.