Pour se former en autodidacte aux métiers de l’animation, il est recommandé de s’intéresser aux tutoriels proposés sur les plateformes comme YouTube ou sur les sites comme Open Classrooms et Coursera qui proposent parfois des cours gratuits.

Le matériel

À moins de vouloir apprendre à l’ancienne, il est nécessaire de se munir d’un ordinateur en mesure de faire usage de logiciels comme la Suite Créative d’Adobe. Dans cette suite, on retrouve des logiciels comme Photoshop, Adobe Premiere, After Effects, Illustrator et de nombreux autres. Des logiciels qui vous permettront de mettre en pratique les diverses notions d’animation que vous aurez déjà intégrées. Veuillez noter qu’en dehors de la suite créative d’Adobe, vous pouvez utiliser d’autres logiciels comme Sony Vegas dans votre processus d’animation.

Les cours

En dehors des cours gratuits sur les plateformes comme Coursera ou YouTube ou diverses autres, vous trouverez des centaines de cours payants qui vous donnent une vision très précise des techniques et des bons procédés à employer en animation. Veuillez noter que ces cours et tutoriels ne remplacent en rien la pratique en elle-même. Vous devrez donc mettre en pratique les divers notions assimilées au fur et à mesure, et vous lancer dans des projets personnels pour en garantir une bonne maîtrise.